Savagnin blanc / Païen

Savagnin blanc
Tzararogne
Sol cristallin issu de quartz
13.7% / vol.
Barrique
680 m
500 en stock
Dégustation
Le Savagnin blanc originaire du Jura a trouvé ses lettres de noblesse en Valais durant les années 1960. En Valais central, vous le trouverez sous le sobriquet « Païen » alors qu’en Haut-Valais, il se nomme « Heida ».
Le terroir de Tzararogne, en rive gauche de la vallée du Rhône est profitable pour ce cépage sensible aux grosses chaleurs. L’exposition Nord-Ouest de la parcelle offre à la vigne un ensoleillement doux et régulier durant toute la période végétative et permet de garder de la fraîcheur.
Au nez, le Païen offre une aromatique complexe, exotique. Des arômes d’ananas rôtis, de sucres caramélisé et un côté plus épicé rappelant la cannelle et l’anis. Des notes de fruit de la passion et de citron vert complètent le nez et le rendent quelque peu aguicheur.
En bouche, l’attaque est franche, équilibrée entre densité et fraîcheur. De cette bouche émanent des notes briochées, presque tourbées. La fin de bouche est marquée par une salinité éclatante.
Mon interprétation du Païen vous séduira dans sa jeunesse… et gagnera en complexité après l’avoir oublié quelques années en cave.