Rèze

Rèze
Anchettes
Sol extrêmement calcaire et caillouteux issu du grand éboulement de Sierre
12.6% / vol.
Barrique
730 m
500 en stock
Dégustation
Le terroir d’Anchettes est composé essentiellement de moraines glaciaires très calcaire. Situé à mi-coteau et en rive droite du Rhône, il offre à la Rèze tout le potentiel et les avantages de la rive droite (ensoleillement optimal), tout en offrant une altitude idéale pour une maturation lente des raisins.
La Rèze, cépage ancien et typique de la région sierroise était à l’époque le cépage principal à l’élaboration du « Vin des Glaciers » en Anniviers.
Remplacée par des cépages plus rentable après la période phylloxérique tels que le Chasselas, elle a failli disparaître. En 1986, il n’en restait plus que 0.6 hectare en Valais.
Depuis, ce cépage rare gagne en popularité grâce à ses arômes alpins, très identitaires. Les vignes d’une vingtaine d’année sur le terroir très calcaire d’Anchettes offre au nez des arômes séveux, de bourgeons de sapin, inimitables. On y trouve également des épices fraîches comme la réglisse, l’anis et une pointe mentholée.
En bouche, l’attaque est souple, complétée par une matière plus enrobante. Des notes de noisettes se dévoilent également.
En finale, les amers typiques de la Rèze apportent fraîcheur, énergie et élégance. Le vin de réflexion par excellence…