Romain Favre

Salut moi c’est Romain et je vais te raconter mon histoire. Issu d’une famille vigneronne, j’ai toujours baigné dans le monde de la vigne depuis mon plus jeune âge.
Durant mon enfance j’ai eu le temps de grelotter durant la période de la taille, frissonner lorsque je pliais les porteurs, sentir le soufre lors des matinées de traitement et suer durant la période des effeuilles. Tous ces travaux m’ont permis de comprendre l’importance de chaque geste pour atteindre une qualité de raisin irréprochable.
Mes parents ne vinifiant pas cette belle récolte, tout le fruit de notre travail finissait dans les pressoirs des caves coopératives du coin. J’ai senti beaucoup de frustration de ne pas pouvoir mettre en valeur ces heures passées à la vigne. Ce qui me poussa à prendre une décision des plus radicales : m’éloigner de ma formation d’employé de commerce et me diriger vers une formation plus proche de mes valeurs et de ma passion pour la vigne et le vin.
Après une adolescence riche en expériences et en découvertes, je décide en 2017 d’approfondir mes connaissances à la Haute école d’œnologie et de viticulture de Changins. En 2020, le grâle, je reçois enfin mon diplôme d’Ingénieur en œnologie et viticulture et je commence mes premières vinifications avec une seule idée en tête, m’inspirer de ce qui se fait de mieux. Pour cela, entre 2020 et 2023 j’ai travaillé dans différents domaines emblématiques tout en vinifiant mes cuvées durant mon temps libre.
Ma démarche dans la vinification est simple, utiliser mes sens : sentir, regarder, goûter. Pas de recette ni de compromis, je veux que mes vins soient le reflet de ce que je suis. Une quête d’excellence qui me pousse à évoluer et à faire confiance à mon instinct.